SINGULARITÉ DU CLIMAT

BRUME & SOLEIL

Si les appellations Sauternes et Barsac sont le berceau des plus grands liquoreux, c’est en premier lieu grâce à leur micro climat UNIQUE. Bordée par la Garonne et traversée par le Ciron, lorsque ces eaux se rencontrent, un phénomène unique de condensation se forme et couvre tout le vignoble permettant le développement de la pourriture noble « Botrytis cinerea » . Les brumes automnales suivies des belles journées ensoleillées sont propices aux développements de ce champignon microscopique, qui transforme profondément la récolte, s’installant sur les grains de raisins très mûrs et générant ainsi les arômes qui donneront toutes leurs saveurs aux vins de Sauternes et Barsac. C’est ainsi que prend naissance l’incroyable richesse aromatique caractéristique des vins de Sauternes et Barsac.

UN SAVOIRE FAIRE UNIQUE

TRIES SÉLECTIFS ET VINIFICATION MINUTIEUSE

Le développement de la pourriture noble sur les raisins n’étant pas homogène, les vendanges
peuvent durer jusqu’à trois mois et nécessitent 3 à 5 tries successifs.
Les vendangeurs sélectionnent à chaque passage, uniquement les baies les plus « botrytisés ».

1

RÉCOLTE MANUELLE
ET TRIES SUCCESSIFS

2

TRANSPORT MINUTIEUX

3

PRÉSSURAGE LENT
ET DÉBOURBAGE

4

FERMENTATION
ALCOOLIQUE ET ÉLEVAGE

5

STABILISATION
ET MISE EN BOUTEILLE

NOS CÉPAGES

LA COMPLÉMENTARITÉ DES TROIS CÉPAGES

SÉMILLON 80%
Cépage principal des AOC Sauternes et Barsac ; sa pellicule favorise le développement de la pourriture noble. Jolie robe dorée. Rond & Gras ; il apporte la finesse aromatique, l’onctuosité et la complexité des vins.

SAUVIGNON BLANC 20%
Deuxième cépage phare des AOC Sauternes et Barsac. Jolie robe pâle. Ses pulpes fondantes, suaves et légèrement muscatées apportent une belle acidité et une belle richesse aromatique aux vins.

MUSCADELLE (quelques pourcents)
Troisiéme cépage des AOC Sauternes et Barsac ; minoritaire et très fragile, il produit des vins très aromatiques, ronds, puissants avec une faible acidité.

LA GRAPPE DES ARÔMES

CE FESTIVAL RASSEMBLE PLUS DE 50 ARÔMES QUI SE
RÉPARTISSENT EN SIX GRANDES FAMILLES :

AGRUMES

Orange,
pamplemousse,
citron…

FRUITS
EXOTIQUES

Litchi, ananas,
noix de coco,
mangue…

FRUITS
SECS & CONFITS

Figue,
mandarine confite,
noisette…

FRUITS DU VERGER

Pomme,
poire, pêche…

ÉPICES

Cannelle,
safran…

FLEURS BLANCHES

Fleurs d’acacia,
fleurs de pêcher…

LES VINS

LA DIVERSITÉ DES VINS REND CHAQUE VIN UNIQUE

Alliance improbable de la Nature et des Hommes, les vins de Sauternes et Barsac sont un véritable terroir d’arômes dans lequel s’exprime la personnalité de chaque vigneron. Tout vin de Sauternes et Barsac est unique de par son sol, son encépagement, son microclimat, son millésime ou encore sa vinification. Ils expriment leur palette aromatique dès leur plus jeune âge. La robe évolue avec le temps et devient plus ambrée, tandis que leurs arômes se transforment et deviennent de plus en plus complexes. Les vins plus clairs : A déguster jeunes avec des notes de fruits frais : agrumes, pêches blanches, fleurs d’acacias. Les vins plus dorés : Ils sont marqués par des arômes de fruits confits ou de fruits secs